Cette année, l’UNESCO dédie la Journée internationale de l’éducation (24 janvier) au rôle crucial du système éducatif et des enseignants pour lutter contre les discours de haine, une menace pour nos sociétés qui s’est accrue ces dernières années via les réseaux sociaux.

La propagation accélérée des discours de haine est une menace pour toutes les communautés. Notre meilleure défense est l’éducation, qui doit être au cœur de tout effort de paix. Il est de notre devoir collectif de donner aux élèves les moyens de déconstruire les discours de haine. Nous devons établir par l’éducation les bases de sociétés solidaires, démocratiques et respectueuses des droits de l’homme. Pour y parvenir, il nous faut mieux former et soutenir les enseignants car ils sont en première ligne pour contrer ce phénomène.

Le 24 janvier, l’UNESCO organisera une formation en ligne d’une journée pour plusieurs milliers d’enseignants qui leur donnera les outils pour mieux repérer, traiter et prévenir les incidents liés au discours de haine. Elle s’inscrit dans le cadre des actions de l’UNESCO visant à aider ses États Membres et les professionnels de l’enseignement à lutter contre les discours de haine par l’éducation.

Le même jour, au siège des Nations Unies à New York, l’UNESCO réunira des ministres, des responsables de l’éducation et des éducateurs du monde entier pour discuter du rôle transversal de l’éducation dans la promotion d’une paix mondiale durable. Les 194 États Membres de

l’UNESCO ont adopté en novembre 2023 une nouvelle Recommandation qui établit un cadre mondial dans ce domaine.

Une recrudescence récente des discours de haine

Les messages de haine et les théories du complot qui ciblent des communautés et en font des boucs émissaires sont de plus en plus répandus sur les plateformes en ligne. Une récente enquête menée par l’UNESCO et IPSOS dans 16 pays a révélé que 67 % des utilisateurs d’Internet déclarent avoir été confrontés à des discours de haine en ligne et que 85 % se disent préoccupés par l’impact et l’influence de la désinformation sur leurs concitoyens, la considérant comme une menace réelle susceptible de déstabiliser les sociétés.

A la suite de l’attaque terroriste du Hamas contre des civils israéliens le 7 octobre 2023, l’Anti-Defamation League a constaté une augmentation de 337 % des incidents antisémites aux États-Unis, de 320 % en Allemagne et de 961 % au Brésil par rapport à l’année précédente, ainsi qu’une augmentation de 818 % aux Pays-Bas par rapport aux trois dernières années. L’Institute for Strategic Dialogue (ISD), basé au Royaume-Uni, a également constaté que le volume des discours anti-musulmans sur YouTube avait été multiplié par 43 entre les quatre jours précédant et suivant l’attentat.

Un nouvel instrument normatif sur l’éducation pour une paix durable

L’éducation offre plusieurs moyens de s’attaquer aux causes profondes des discours de haine et de sensibiliser les apprenants de tous âges à ses formes et conséquences en ligne et hors ligne. Il s’agit notamment de doter les élèves des compétences nécessaires pour reconnaître la haine et l’injustice et y répondre, de leur transmettre les valeurs de respect de la diversité et des droits de l’homme, et de leur apprendre à différencier le discours de haine de la liberté d’expression. La Conférence générale de l’UNESCO a récemment révisé sa recommandation sur l’éducation pour la paix, les droits de l’homme et le développement durable dans ce sens. Il s’agit du seul instrument normatif mondial qui explique comment apporter une paix durable et favoriser le développement humain par l’éducation. Cet instrument a vocation à façonner les systèmes et les politiques d’éducation au cours des prochaines décennies, des lois et réglementations jusqu’à l’élaboration des programmes scolaires, en passant par les pratiques d’enseignement, les environnements d’apprentissage et les évaluations.

En 2023, l’UNESCO a publié le guide « Combattre les discours de haine par l’éducation » (en anglais) pour aider les décideurs à renforcer leurs politiques publiques dans ce domaine. L’Organisation a aussi accru ses efforts pour promouvoir lutter contre toutes les formes de racisme et de discriminations dans les manuels scolaires. Une initiative mondiale visant à combattre l’antisémitisme dans et par l’éducation a également été lancée. (Source UNESCO)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *