L’éducation des femmes est un pilier essentiel du développement du Gabon. Le Gouvernement gabonais, en collaboration avec divers partenaires, s’engage à promouvoir l’égalité des sexes dans l’éducation et à autonomiser les femmes à travers des initiatives concrètes.
Deux événements récents illustrent cet engagement : 1) le lancement d’un nouvel Appel à Projet (AAP) Fonds Equipe France « Égalité femmes-hommes au Gabon et Sao Tome & Principe ». Initié par l’Ambassade de France au Gabon, cet appel à projet vise à soutenir des projets d’organisations de la société civile gabonaise « à gouvernance féminine » qui œuvrent pour l’égalité femmes-hommes. Prévus sur une durée de 12 à 18 mois, les projets sélectionnés seront financés à une hauteur maximale de 40 000 euros, soit 26 238 280 FCFA par projet. La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au vendredi 22 mars 2024 à 18h00 ; 2) Le lancement d’un projet d’alphabétisation et d’autonomisation économique des femmes par l’ICESCO, en partenariat avec le ministère gabonais de l’Éducation nationale et la Commission nationale gabonaise. Ce projet vise à renforcer les acquis des femmes alphabétisées, favoriser leur réinsertion professionnelle, leur fournir des formations en couture et broderie et aussi équiper la salle de formation. Il s’étalera sur trois mois et permettra à 50 femmes alphabétisées de bénéficier de ses services dans le centre d’alphabétisation à Libreville.
Ces deux initiatives s’inscrivent dans une dynamique globale de promotion de l’éducation des femmes au Gabon. Elles contribuent à l’autonomisation des femmes et à leur participation active au développement du pays.