Dans son discours au Forum Europe-Afrique qui s’est tenu à Marseille le 7 mai 2024, le Premier ministre de la Transition du Gabon, Raymond Ndong Sima a mis en avant l’importance de promouvoir une relation gagnant-gagnant entre l’Afrique et l’Europe.
En effet, le Premier Ministre de la transition gabonaise a défendu son intérêt pour une relation économique plus équitable et mutuellement bénéfique entre les deux continents. Il s’agit d’une vision qui dépasse le cadre de l’aide au développement traditionnelle ou historique et prône un partenariat basé sur l’échange de biens, de services et d’investissements, dans lequel les deux parties profitent des opportunités offertes par l’autre.
Le Premier ministre, a sollicité une reconnaissance du rôle crucial du Gabon en tant que « poumon vert de l’Afrique » dans la lutte contre le changement climatique.
Le Gabon qui possède une couverture forestière d’environ 80% de son territoire, et consacre 20 % aux parcs nationaux, joue un rôle de premier plan en tant que puits de carbone majeur.
En outre, le Gabon séquestre plus de 100 millions de tonnes de CO2 par an faisant de lui, l’un des rares pays au monde à avoir dépassé la neutralité Carbone pour être positif en absorption de CO2.
Cet engagement pour la protection de l’environnement a valu au pays une reconnaissance internationale, notamment lors du « Sommet One Planet » de 2019.
Malgré ses efforts considérables, le Gabon, comme de nombreux pays africains, endure les impacts du changement climatique.
Conscient que l’Afrique ne contribue qu’à moins de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le Premier Ministre Gabonais, Raymond Ndong Sima a appelé à une compensation financière juste/équitable pour les pays africains qui assument la responsabilité de protéger les forêts tropicales.
Par ailleurs, le Premier ministre a aussi exhorté l’Europe et l’Afrique à adopter une approche adaptée à leurs priorités respectives pour une transition énergétique juste et résiliente.