La cérémonie d’ouverture officielle de la 3ème Conférence des Eco-Matériaux en Afrique (CEMA 2024), parrainée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, s’est tenue le 12 juin 2024 à Essassa, dans la commune de Ntoum, en présence du directeur général de la Recherche scientifique et de l’innovation, Jean-Emery Etoughe-Efe.
Organisée par la Société africaine des Eco-Matériaux (Ecomat-Africa) sous le thème « la nature au service des transitions écologiques et énergétiques », cette rencontre collaborative réunit des scientifiques Gabonais et d’autres nations amies afin de mettre en commun et d’approfondir les connaissances scientifiques sur les éco-matériaux. L’objectif de cette conférence est de promouvoir l’utilisation des éco-matériaux, tels que le bois, les fibres végétales et la terre, pour la construction de bâtiments et de routes plus durables. Ces matériaux ont l’avantage d’être respectueux de l’environnement et de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone.
Selon le directeur de la recherche scientifique et de l’innovation, Jean-Emery Etoughe-Efe, cette conférence permettra au Gabon de développer ses propres solutions en matière d’éco-construction, plutôt que de dépendre de solutions importées qui peuvent être polluantes. « On se réapproprie l’esprit en utilisant des connaissances nouvelles pour que nous soyons en équilibre avec notre propre nature », a-t-il exprimé.
Cette conférence à également à cœur, de créer une plateforme collaborative regroupant des acteurs clés du monde académique, de la recherche et du transfert technologique, pour stimuler le développement d’activités économiques locales basées sur l’utilisation des éco-matériaux. La conférence se tiendra jusqu’au 14 juin 2024. (Source : AGP)