Du 2 au 5 juillet 2024, Brazzaville va accueillir la Première Conférence Internationale sur l’Afforestation et le Reboisement, réunissant plus de 2 000 participants venus du monde entier.
Cette conférence, placée sous le très haut patronage du Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, a pour objectif principal de définir une stratégie mondiale pour augmenter la superficie forestière afin de lutter contre le changement climatique.
En effet, le dérèglement climatique s’accélère et menace particulièrement l’Afrique. Face à ce constat, la Décennie Africaine et Mondiale d’Afforestation a été lancée pour intensifier les efforts de préservation et d’expansion des forêts.
La conférence poursuivie plusieurs objectifs ambitieux parmi lesquels, l’amplification la capacité de séquestration de carbone des forêts ; La préservation des habitats naturels et de la biodiversité ; Et l’optimisation de la production des biens et services fournis par les forêts, tels que le bois, l’eau et les produits non ligneux.
Cette conférence lance un appel à la mobilisation mondiale pour la préservation des forêts. Le Gabon, en la présence de Monsieur Nicaise Moulombi, Président Exécutif du Réseau des Organisations de la Société civile pour l’économie verte en Afrique Centrale (ROSCEVAC), agence d’exécution de la commission Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) y prendra part.