Le diabète, maladie chronique qui touche des millions de personnes à travers le monde, est un enjeu de santé publique particulièrement important en Afrique. Selon les Nations Unies, plus de 24 millions d’adultes sur le continent africain vivent avec cette maladie, un chiffre largement sous-estimé en raison d’un faible taux de dépistage.

Au Gabon, la prévalence du diabète a également connu une hausse significative ces dernières années. Environ 10% de la population gabonaise en est atteinte.

Les professionnels de santé mettent en place des initiatives pour sensibiliser la population sur cette maladie, ses conséquences et les actions préventives. Lors de la Journée mondiale du diabète, le Docteur Ghislaine AKEREY, Fondatrice et Directrice générale de la Pharmacie des Facultés, a organisé une journée de dépistage gratuite du diabète, suivie d’un symposium sous le thème « Diabète et Bien-Être : Le diabète au Gabon, parlons-en ! ».

Durant cette rencontre, les experts ont souligné l’importance de l’activité physique et d’une alimentation équilibrée pour prévenir et gérer le diabète. Ils ont notamment recommandé de pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique par semaine et de privilégier un modèle d’assiette hygiéno-diététique mais également, de favoriser la consommation des produits locaux et de saison.

Une étude réalisée en 2015 par la Pharmacie des facultés a révélé que 80% des diabétiques ayant arrêté leur traitement l’avaient fait pour des raisons financières. « C’est une pathologie longue durée » et au fil du temps, les coûts deviennent assez élevés pour les patients, a expliqué le Dr. Ghislaine AKEREY.

Elle a également mis en lumière les inégalités de genre qui affectent les femmes diabétiques. Les multiples rôles qu’elles occupent (mère, épouse, employé) les empêchent souvent de prioriser leurs propres soins. Selon elle, il est urgent de mettre en place des stratégies pour mieux soutenir ces femmes et leur permettre de bénéficier d’une prise en charge adaptée.

 « Une prise en charge à 100 % des diabétiques devrait être appliquée au Gabon comme mesure d’accompagnement durable dans toutes les provinces. », a souligné le Dr. IDAGHA MATSANGA, Endocrinologue à l’Hôpital d’Instruction des Armées OMAR BONGO ONDIMBA.

Face à l’augmentation des cas de diabète, le Dr. AKEREY plaide pour un dépistage systématique de la population. Ce dépistage permettrait d’identifier les personnes en situation de pré-diabète et d’agir rapidement pour inverser le cours de la maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *