Acteur confirmé de la régulation du climat mondial et de la préservation de la biodiversité, le Gabon a concrétisé, avec l’appui de la Banque mondiale, le lancement de la filière « Forêt, Climat, Biodiversité » à l’Université Omar Bongo (UOB).

Pour Erik Tjong, économiste à la Banque mondiale, « Il s’agit de proposer des options et des politiques visant à équilibrer les différents objectifs du pays, y compris la préservation de l’environnement, mais aussi la création d’emplois ». Cette filière ouvre des perspectives d’avenir dans des domaines stratégiques pour l’économie verte, comme « la régulation des marchés du carbone, la fiscalité écologique ou encore les mécanismes de paiements pour services environnementaux » tel que l’a exprimé Alain Karsenty, économiste au CIRAD.

Aujourd’hui, l’UOB se positionne comme un lieu d’innovation au service du développement durable. Jean-François Owaye, vice-recteur de l’UOB, précise que « le concept actuellement qui gouverne l’université Omar Bongo, c’est celui de l’université de troisième génération, fondée sur l’innovation. Et il y a des secteurs clés qui accompagnent le développement du pays, notamment l’environnement ».

Cette filière répond à un besoin d’expertise locale capable de réunir les impératifs écologiques et les opportunités économiques. Elle renforce également l’engagement du Gabon à valoriser durablement ses richesses naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *