La récente norme ISO 17298, s’établit comme un document d’une importance primordiale, car elle constitue le Premier Référentiel International qui apporte un cadre pratique pour aider les organisations de tous types et de toutes tailles à comprendre leur impact sur la nature mais aussi leurs dépendances vis-à-vis de celle-ci, pour agir concrètement dans ce domaine.
Sa nature volontaire indique qu’elle ne fixe pas d’exigences de performance absolue, mais propose une méthodologie d’organisation interne.
Le Produit Intérieur Brut (PIB) mondial estimée à 44 000 milliards de dollars USD, dépendant modérément ou fortement de la nature (selon les régions), la détérioration croissante du vivant exacerbe les pressions réglementaires, opérationnelles et de réputation pesant sur les entités économiques.
Fruit d’un engagement initié et piloté par l’AFNOR, l’organisme français de normalisation, l’ISO 17298 est directement liée au Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal (CMB-KM), issu de la Conférence des Parties (COP 15) de la Convention sur la diversité biologique. Elle fournit ainsi l’outil pratique permettant aux organisations de traduire les objectifs du Cadre mondial aspirant à stopper et inverser la perte de biodiversité d’ici 2030, en actions managériales cohérentes et mesurables.
À l’instar de normes de gestion environnementale de renommée mondiale telles que l’ISO 14001, l’ISO 17298 aborde le sujet de la biodiversité sous l’angle d’un système de management. Elle fournit des recommandations précises sur la manière de s’organiser en interne pour évaluer, planifier et s’améliorer continuellement.
Pour les responsables en environnement, elle vient enrichir et compléter la structure existante
de l’ISO 14001. La norme guide l’organisation à travers un cycle ordonné qui commence par l’identification des impacts et dépendances vis-à-vis de la biodiversité, suivi par l’évaluation
rigoureuse des risques et opportunités associés, pour aboutir à l’élaboration et la mise en
œuvre d’un plan d’action approprié.
L’adoption de l’ISO 17298 confère aux organisations un avantage concurrentiel multiple et prépare l’avenir de leur performance. Elle constitue une préparation essentielle aux obligations de reporting extra-financier.
L’ISO 17298 facilite également l’accès au financement vert et renforce la confiance des investisseurs, de plus en plus attentifs aux critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Enfin, en gérant de manière proactive leurs dépendances et impacts, les organisations assurent leur résilience face aux changements environnementaux et ouvrent de nouvelles opportunités de marché basées sur des solutions respectueuses du vivant.
