Le Fond IBSA (India, Brazil, South-Africa) en partenariat avec le gouvernement à travers le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural et le ministère de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME-PMI, avec la Coordination du Bureau Gabon du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), lancent un appel à projets pour la sélection et l’accompagnement des PME/PMI et interprofessions (Union, Fédération, Scoop, Coopératives, etc.) gabonaises en activité dans la chaîne de valeur du manioc.

L’objectif global de cette sélection est d’identifier de manière compétitive et d’accompagner techniquement et administrativement des personnes physiques, des entreprises et des interprofessions détenues prioritairement par des femmes et des jeunes ayant un fort potentiel entrepreneurial.

L’idée est de renforcer les capacités d’une entreprise ou interprofession existante ayant un défi particulier à relever pour son développement dans le but d’en faire un champion national.

« Face aux enjeux contemporains, la contribution du secteur agricole gabonais au PIB national repose sur ses capacités d’organisation, d’innovation, d’adaptation, de structuration des filières. Le projet IBSA propose de développer une approche systémique pour aborder les questions de la structuration, de la gouvernance, de l’augmentation des capacités, de l’accompagnement technique et de l’autonomisation des PMEs et des interprofessions gabonaises de la chaîne de valeur du manioc », indiquent les initiateurs du projet.

Trois provinces pilotes ont été sélectionnées : l’Estuaire ; le Haut-Ogooué et la Ngounié. L’objectif est de sélectionner 100 producteurs pilotes dans les 3 provinces sélectionnés ; des interprofessions ; et des Agri-preneurs (fournisseurs de services, intrants, transporteurs, transformateurs, commerçants, grossistes, etc.).

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 janvier 2026.
Pour les soumissions : https://bit.ly/candidaturesibsagab
Infoline : 074464247 / 074464684 ou écrire à ibsa.ga@undp.org (Source : DIG)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *