Lancées le jeudi 10 novembre 2022, les Journées de l’Industrie du Gabon s’inscrivent dans une perspective d’un développement inclusif, à cheval entre industrialisation et développement durable.
En effet, le thème de ces journées, « Ancrer le Gabon dans la voie d’un développement industriel, inclusif et durable », est évocateur de cet alignement qui suppose, pour le Gabon, de concilier ces deux exigences dans sa nouvelle vision d’industrialisation.
La transformation industrielle de l’économie nationale et la croissance du PIB doivent être en phase avec les nouvelles exigences internationales en matière de gestion durable des ressources naturelles. Le Gabon, qui est un « champion » en la matière, doit maintenir le cap d’une transition vers une économie plus résiliente. Cela répond, entre autres, à l’Objectif de Développement Durable numéro neuf (9) qui consiste à mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous, et encourager l’Innovation.
Pour Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier ministre, « les efforts de développement d’aujourd’hui ne doivent pas se faire au détriment des générations futures. C’est en cela que notre développement industriel doit être durable », a-t-elle déclaré.