Si la démarche est perçue comme essentielle, au Gabon, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est encore trop perçue par les entreprises comme une démarche réservée uniquement à une catégorie d’entre elles.

Incontestablement, la RSE est perçue au Gabon comme une démarche restreinte, réservée à une poignée d’entreprises. Démarche certes volontaire, la RSE s’adresse aussi bien aux TPE, PME-PMI qu’aux Grandes entreprises. 

Cette perception restreinte peut cependant se comprendre, d’autant plus que comme ailleurs en Afrique, la RSE est un « concept » récent au Gabon. Cela dit, entre les préjugés autour de la démarche et la méconnaissance de son bien-fondé, il n’est pas toujours aisé d’espérer que les entreprises, soient-elles grandes ou petites, s’intéressent à la RSE dont le processus est irréversible.  

Pour l’imaginaire collectif, la RSE est excessive en termes de coûts. Le caractère progressif de la RSE contredit cette posture et devrait encourager les entreprises à initier des politiques en la matière afin de contribuer à leur croissance responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *