La cinquième Journée internationale de l’éducation est célébrée ce mardi 24 janvier 2023 sur le thème « Investir dans l’humain, faire de l’éducation une priorité ».
Cette Journée appelle, plus que jamais, à investir dans la jeunesse et l’éducation. En effet, l’éducation doit être la priorité pour accélérer les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable, dans un contexte mondial de récession, d’inégalités croissantes et de crise climatique.
Selon l’UNESCO, 244 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école ; 771 millions d’adultes ne maîtrisent pas les compétences de base en alphabétisation ; moins de 40 % des filles en Afrique subsaharienne terminent le premier cycle du secondaire et quelque quatre millions d’enfants et de jeunes réfugiés ne sont pas scolarisés. Sans une éducation de qualité inclusive et équitable et des opportunités tout au long de la vie pour tous, les pays ne parviendront pas à atteindre l’égalité des sexes et à briser le cycle de la pauvreté qui laisse derrière eux des millions d’enfants, de jeunes et d’adultes.
Par ailleurs, la Journée Mondiale de l’Éducation est une excellente opportunité pour les entreprises en Afrique de mener des réflexions sur les actions sociétales à mener pour contribuer à une éducation de qualité, inclusive et offrant des opportunités tout au long de la vie pour tous.