Initiative de l’Union internationale contre le cancer (UICC) la journée du 4 février est devenue un moment de mobilisation internationale contre le cancer où États, organisations, sociétés, patients, citoyens, etc. sensibilisent le plus grand nombre aux principaux enjeux de la lutte contre la maladie.

À l’occasion de cette journée, l’UICC, qui rassemble plus de 1 200 organisations à travers 172 pays, invite chaque pays à mettre en place des actions de mobilisation pour sensibiliser à la maladie et aux grands enjeux actuels de santé publique : développement de la prévention et du dépistage, accès de toutes et tous au diagnostic, aux traitements et aux soins ; promotion et encouragement des innovations et de la recherche ; mise en place de plans d’actions nationaux;  évolution de la place et du regard porté sur les malades, etc.

Selon l’OMS, le cancer est une cause majeure de mortalité dans le monde, responsable de 8,2 millions de décès par an. Cependant, de nombreux cancers peuvent être prévenus en évitant les principaux facteurs de risque, comme le tabagisme. Un nombre significatif de cancers peuvent être soignés par la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie surtout s’ils sont détectés suffisamment tôt.

Plus d’infos sur le site de la Journée mondiale du cancer : www.worldcancerday.org/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *