Ce lundi 22 mai marque la Journée Internationale de la Biodiversité qui a pour thème cette année : « De l’accord à l’action : reconstruire la biodiversité ».

Selon l’ONU, ce thème « défend l’idée que, maintenant que nous disposons d’un plan d’action convenu au niveau mondial, nous devons mettre en œuvre toutes les mesures prévues par l’accord avant 2030. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons obtenir une diversité biologique protégée et durable à l’horizon 2050 ».

Par ailleurs, l’adoption du cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal – un accord historique signé en décembre 2022 qui fixe des objectifs et des mesures concrètes pour enrayer et inverser la disparition de la biodiversité d’ici à 2050 – fait office d’espoir pour la conservation de la Biodiversité. Pour consolider cette dynamique, il est nécessaire que l’humanité réexamine sa relation avec le monde naturel car, malgré ses avancées technologiques, elle dépend entièrement d’écosystèmes sains et dynamiques pour l’eau, l’alimentation, les médicaments, l’énergie, etc. Cela implique le respect, la protection et la restauration de notre richesse biologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *