Célébrée le 5 juin de chaque année, l’édition 2023 de la Journée mondiale de l’Environnement sera axée sur les solutions à la pollution plastique dans le cadre de la campagne « Combattre la pollution plastique ». En effet, le monde produit chaque année plus de 400 millions de tonnes de plastiques dont moins de 10 % sont recyclés. L’UNEP estime que 19 à 23 millions de tonnes de plastiques finissent dans les lacs, les rivières et les mers.
Le plastique encombre nos décharges, s’infiltre dans l’océan et se transforme en fumée toxique, ce qui en fait l’une des menaces les plus graves pour la planète. Par ailleurs, les micro plastiques se retrouvent dans les aliments, l’eau et même l’air. De nombreux produits en plastique contiennent des additifs dangereux, qui peuvent constituer une menace pour la santé humaine.
Afin de lutter contre la pollution plastique, de nombreuses actions sont menées par des gouvernements, des villes, des institutions financières, des entreprises, des ONG, des universités, la société civile et des particuliers. Face à ce phénomène nocif pour la planète, il est plus qu’urgent que ces acteurs accélèrent la cadence pour lutter de manière durable contre ce matériau. N’hésitez pas à nous partager vos actions liées à la lutte contre la pollution plastique pour publication sur www.gabon-rse.com