- 30 femmes entrepreneures gabonaises ont bénéficié du programme Femmes d’Avenir lancé il y a un an par Eramet, Women in Africa et l’Etat gabonais ;
- 2 d’entre elles ont reçu le 1er prix : Marie-Gabrielle Mouckonga, Fondatrice de 2MG business, pour la marque les saveurs de Vouvou et Sarah Mboussou, Fondatrice de la marque Fruiteo ;
- Les partenaires ont annoncé ce samedi 24 juin l’extension du programme Femmes d’Avenir au Sénégal en septembre 2023.
Ce samedi 24 juin 2023 à Libreville, Eramet et Women In Africa ont célébré la clôture de la première promotion du programme Femmes d’Avenir dédié aux femmes entrepreneures.
Dans le cadre du partenariat entre Eramet, Women In Africa et l’État gabonais, le programme « Femmes d’Avenir » a été conçu pour promouvoir l’inclusion et l’égalité des genres en identifiant, en formant et en accompagnant 130 PME et TPE féminines gabonaises sur une période de trois ans (2022-2025).
L’appel à candidatures lancé en mai 2022 avait suscité l’intérêt de plus de 1 000 candidates. À l’issue d’un processus de sélection rigoureux opéré par Women In Africa, 70 candidates ont été présélectionnées pour un entretien en face d’un jury composé de membres du réseau d’Eramet et WIA. Au total, 30 femmes entrepreneures ont été sélectionnées pour intégrer la première promotion de bénéficiaires du programme d’accompagnement personnalisé.
Depuis son lancement en juin 2022, le programme Femmes d’Avenir a offert un « hub » inédit à la première promotion d’entrepreneures gabonaises pour développer leurs compétences, élargir leurs réseaux et accéder à des opportunités de développement significatives. Pendant plusieurs mois, les bénéficiaires ont tiré parti de plus de 150 heures de formations pratiques, d’un mentorat individualisé, de l’accès à un réseau dynamique d’experts, de professionnels et business angels issus de divers secteurs présents pour des talk, des master classes ou des sessions de networking. Les entrepreneures ont également pu travailleur leurs « pitchs » en petits groupes, afin d’être munies des outils nécessaires aux échanges avec des investisseurs potentiels. Cinq bénéficiaires ont été sélectionnées pour pitcher face à un jury composé de 14 business angels et de dirigeants, afin de leur donner le maximum de visibilité auprès de futurs investisseurs et partenaires.
Le Hub Femmes d’Avenir a permis des avancées significatives dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin par la mise en place :
- D’un lieu unique et moderne situé Impasse André Mba Obame (avant l’échangeur du lycée d’État) ;
- D’un conseil de leaders établis pour donner des orientations et développer le programme ;
- De sessions exclusives de pitchs avec des Business Angels ;
- D’un prix attribué à 2 femmes talentueuses et pleinement engagées dans le programme.
« Nous sommes heureux des premiers résultats du programme qui a déjà permis de voir émerger quelques « pépites » Made in Gabon que nous aurons à cœur d’accompagner sur la durée » déclare Caroline Boudergue, co-fondatrice et directrice générale de Women In Africa.
« Je tiens à féliciter chaque femme ayant participé à ce programme d’accompagnement et de mentorat. Nous recrutons déjà la deuxième promotion au Gabon et étendons pour la première fois le programme au Sénégal, deux pays où Eramet est implanté » déclare Loïse Tamalgo, Délégué Général du Groupe Eramet en Afrique.
Dans le cadre de la clôture du programme Femmes d’Avenir, Women In Africa et Eramet ont célébré l’engagement et le dévouement des bénéficiaires du programme, essentiels pour la création d’une communauté d’innovatrices locales et modèles féminins inspirants. Un prix a été attribué à deux femmes talentueuses et pleinement engagées dans le programme : Marie-Gabrielle Mouckonga, Fondatrice de 2MG business, pour la marque les saveurs de Vouvou et Sarah Mboussou, Fondatrice de la marque Fruiteo.
Alors que le programme Femmes d’Avenir arrive à son terme et que le recrutement de la deuxième promotion de 50 entreprises féminines est en cours, WIA et Eramet s’engagent à créer d’autres écosystèmes dynamiques et innovants pour l’entrepreneuriat féminin à travers l’extension du programme Femmes d’Avenir au Sénégal le 28 septembre 2023.
Pour plus d’informations sur le programme, veuillez consulter la page du site internet de Women In Africa : https://wia-initiative.com/fr/hub-femmes-davenir-libreville/ .
À PROPOS D’ERAMET
Eramet transforme les ressources minérales de la Terre pour apporter des solutions durables et responsables à la croissance de l’industrie et aux défis de la transition énergétique.
Ses collaborateurs s’y engagent par leur démarche citoyenne et contributive dans l’ensemble des pays où le groupe minier et métallurgique est présent. Manganèse, nickel, sables minéralisés, lithium et cobalt : Eramet valorise et développe les métaux indispensables à la construction d’un monde plus durable.
Partenaire privilégié de ses clients industriels, le Groupe contribue à rendre les infrastructures et les constructions robustes et résistantes, les moyens de mobilité plus performants, les outils de santé plus sûrs, les appareils de télécommunications plus efficaces.
Pleinement engagé dans l’ère des métaux, Eramet ambitionne de devenir une référence de la transformation responsable des ressources minérales de la Terre, pour le bien vivre ensemble.
À PROPOS DE WIA INITIATIVE
Créée en 2016, Women In Africa (WIA) Initiative est la première plateforme internationale consacrée au développement économique et au soutien des femmes africaines entrepreneures. Chez WIA, nous sommes convaincus que les femmes panafricaines contribuent grandement, de par leurs actions, le changement et l’impact qu’elles entraînent, aux progrès du continent. Parmi les programmes de WIA :
- WIA 54, compétition panafricaine annuelle de projets entrepreneuriaux menés par des femmes ;
- WIA HUBS, dont l’objectif est de soutenir localement les femmes entrepreneures Africaines ;
- WIA MENTORING, programme visant à mentorer les nombreux talents africains ;
- WIA YOUNG LEADERS, programme permettant d’identifier et de soutenir les jeunes leaders du continent.
CONTACTS PRESSE :
- ERAMET
Fanny Mounier – Responsable relations presse et relations publiques mounier@eramet.com
- WIA
Silvia Mbouem Mbeck – Responsable communication silvia@wia-initiative.com