Créée en 2021 par Eramet, acteur minier responsable engagé en faveur de la préservation de l’environnement, et la Comilog afin de renforcer leurs engagements en faveur de la protection de la biodiversité, la Fondation Lékédi Biodiversité repose sur quatre grands objectifs : pérenniser les actions du Parc de la Lékédi, mobiliser des ressources supplémentaires pour préserver la biodiversité du Gabon, lutter contre le braconnage et promouvoir la recherche scientifique.
Ainsi, la Fondation Lékédi Biodiversité a accueilli au sein du parc à Bakoumba, le 8 décembre 2023, la 2ème édition des « Rencontres de la Biodiversité » avec pour invité d’honneur M. Jean Félicien BODINGA, Secretaire Général adjoint du ministère des Eaux et Forêts, de la Préservation de l’Environnement, chargé du Climat et du Conflit Homme-Faune, représentant son ministre de tutelle empêché. Monsieur Jean Félicien BODINGA a prononcé une allocution orientée sur la question de la diversité qui occupe une place importante dans l’agenda de son ministère. On notait aussi la présence du Dr. Maman-Sani ISSA, Directeur du Département des Sauvegardes et de la Conformité Environnementale et Sociale (SNSC) de la Banque Africaine de Développement (BAD). Dr. Maman-Sani ISSA totalise plus de vingt-cinq ans d’expérience diversifiée en Gestion de l’environnement (GE) et évaluations environnementales et sociales (EES). Il a partagé son expertise sur les attentes des financeurs en matière de biodiversité avant de participer au panel portant sur le thème « Biodiversité, équilibre des écosystèmes et éducation environnementale ».
Plusieurs autres experts issus des secteurs public et privé ainsi que les autres filiales du Groupe Eramet, la Setrag au Gabon et Grande Côte Opérations au Sénégal, étaient également présents pour partager leurs expertises respectives.
Le cycle de « Rencontres de la Biodiversité » lancé en 2022 propose un espace de partage avec des experts internes et externes. Ces « Rencontres » visent à positionner le parc de la Lékédi et plus largement, la Fondation Lékédi Biodiversité, comme une plateforme de convergence pour l’échange de bonnes pratiques et une plateforme où chercheurs, ONG, décideurs, dirigeants, et étudiants partagent leurs expériences sur des problématiques environnementales.
Loïse Tamalgo, Délégué Général du groupe Eramet en Afrique, a déclaré : « Notre ambition, aux côtés de nos partenaires dans les pays hôtes, en matière de biodiversité nécessite une compréhension des enjeux globale, une vision cohérente à long terme, et une co- construction avec des experts et partenaires locaux. Eramet, et ses filiales Comilog et Setrag au Gabon, et Grande Côte Opérations au Sénégal, poursuivent, avec les Etats partenaires, des objectifs ambitieux pour concilier préservation durable de la biodiversité et développement économique. Cette nouvelle édition des « Rencontres de la biodiversité » marque notre engagement au service de la protection de l’environnement au Gabon. ».