Dans le cadre de la Journée mondiale contre les cancers, 1105 femmes et hommes ont été sensibilisés sur le site de la plage du lycée Léon Mba, par un collectif coordonné par le Docteur Nathalie Ambounda, Directrice du Programme National de prévention et de contrôle des cancers, et l’appui des différentes ONG.

La journée mondiale de lutte contre les cancers vient amplifier les mouvements de « Octobre Rose » et « Novembre bleu » qui ont lieu chaque année et qui sont des mois dédiés respectivement à la lutte contre les cancers féminins et masculins. Le professeur Adrien Moungoungou, ministre de la santé, a récemment annoncé la mise en place d’une politique nationale permanente de dépistage et de prise en charge des cas référés, rappelant régulièrement l’implication des plus hautes autorités de la transition.

Selon le ministère de la santé, 29 767 femmes ont été sensibilisées, 14 000 dépistées, 752 cas suspects référés dont 6 pris en charge par la CNAMGS. 552 cas devraient être pris en charge dans les centres hospitaliers universitaires régionaux. 

Ces chiffres démontrent l’importance de maintenir cette campagne et de poursuivre la lutte contre les cancers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *