Les zones humides sont vitales et indispensables pour la survie de l’humanité. Elles sont parmi les milieux les plus productifs de la planète; berceaux de la diversité biologique, elles fournissent l’eau et la productivité dont des espèces innombrables de plantes et d’animaux dépendent pour leur survie.
Afin de commémorer l’importance de ce bien précieux, la célébration de cette journée a lieu tous les 2 février chaque année. De ce cadre, la Direction générale des écosystèmes aquatiques, sous la tutelle du ministère des Eaux et Forêts, a rappelé l’importance que revêt la protection de ces espaces pour nos environnements.
Le rôle des zones humides est multiple, elles épurent l’eau par un système de filtration naturel, régulent la concentration en eau, atténuant ainsi le risque d’inondation et la production de carbone. Ce qui en fait un atout essentiel contre les changements climatiques.
Selon Jean Hervé Mvé Bé, Directeur général des écosystèmes aquatiques, « 60% des personnes qui vivent dans les zones côtières sont protégées par des mangroves qui vont atténuer des effets de tempête, des effets de tsunami ».
Huit sur neuf zones humides sont situés dans les parcs nationaux. Selon l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), 54% des mangroves sont situées en zones protégées et 46% ne le sont pas.
Le gouvernement gabonais a pris de réelles résolutions quant à la protection des zones humides du pays. La création de réserves naturelles, la mise en place de réglementations strictes sur l’exploitation des ressources naturelles, la préservation des mangroves et le renforcement de la surveillance environnementale témoignent de cet engagement.