Le Rapport 2025 sur les objectifs de développement durable, dix ans après l’adoption du Programme (objectif) 2030, dresse un constat préoccupant. Alors que l’échéance de 2030 se rapproche, le rythme des progrès mondiaux s’avère insuffisant pour garantir l’atteinte des 17 objectifs.
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, souligne dans le rapport que le monde a fait des progrès notables depuis 2015 ; l’accès à l’éducation, la santé maternelle et infantile et la réduction de la fracture numérique ont progressé. De même, la lutte contre les maladies infectieuses comme le VIH et le paludisme ont enregistré des améliorations indéniables, tout comme l’accès croissant à l’électricité, porté par l’essor des énergies renouvelables.
Le rapport appelle à une action concertée dans six domaines prioritaires, les systèmes alimentaires, l’accès à l’énergie, la transformation numérique, l’éducation, l’emploi et la protection sociale, ainsi que le climat et la biodiversité. Consultez l’intégralité du Rapport en cliquant sur le lien suivant: