Afin de moderniser l’enseignement supérieur au Gabon et de l’adapter aux évolutions du marché du travail, un atelier initié par l’UNESCO, en partenariat avec la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGES), l’Université Omar Bongo (UOB) et l’Université Numérique du Gabon (UNG), s’est récemment tenu à Libreville.

Cette rencontre a permis d’intégrer les certifications numériques de la Global Skills Academy (GSA) aux programmes de Master et d’Ingénieur. Porté par le projet CFIT III, ce rapprochement entend harmoniser la formation universitaire avec les compétences professionnelles exigées par le marché de l’emploi, notamment dans les secteurs du numérique et du développement durable.

Cet atelier a mobilisé 22 participants, un panel d’experts de l’enseignement supérieur gabonais composé d’enseignants-chercheurs, de responsables pédagogiques et administratifs, ainsi que de directeurs de départements. Leur mission était de co-construire une stratégie d’intégration des certifications GSA, en se basant sur une approche méthodologique rigoureuse et structurée en trois phases. La démarche a débuté par un état des lieux dans l’optique d’identifier les écarts entre les programmes universitaires existants et les référentiels de compétences GSA. Elle s’est poursuivie par une phase de co-construction, où des parcours hybrides ont été élaborés, et s’est achevée par une validation collective, aboutissant à l’élaboration d’une feuille de route opérationnelle.

Cet atelier a permis la cartographie des référentiels de compétences par filière, la suggestion d’un cadre de validation et de délivrance des certifications, ainsi que l’élaboration de plans d’action pour leur déploiement progressif à l’UOB et à l’UNG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *