Dans la prochaine décennie, 1,2 milliard de jeunes dans les pays émergents atteindront l’âge de travailler, pour seulement 420 millions de créations d’emplois attendues. D’où l’urgence de trouver des solutions de grande envergure et pérennes.

L’évènement phare des Réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale avait pour thème « L’emploi : la voie de la prospérité ». Il a rassemblé des dirigeants, des décideurs politiques et des représentants de la jeunesse du monde entier autour d’un défi majeur : comment créer suffisamment d’emplois de qualité pour les jeunes qui entreront sur le marché du travail dans les dix années qui viennent. Ces personnalités ont partagé leurs expériences personnelles et plaidé en faveur de solutions déployables à grande échelle et inclusives qui stimulent la création d’emplois, soutiennent des économies solides et s’attaquent aux causes profondes des conflits et de la fragilité.

Après les témoignages d’entrepreneurs et de champions de la jeunesse, un panel d’experts s’est penché sur les trois piliers qui constituent l’approche de la Banque mondiale — investir dans le capital humain et les infrastructures, mettre en place un environnement réglementaire prévisible et mobiliser les capitaux privés. Enfin, Ajay Banga, Michelle Bachelet et Tharman Shanmugaratnam se sont prêtées aux questions de jeunes du monde entier.

Ces échanges ont exploré les enjeux de l’inclusion économique et de la disruption technologique, ainsi que les secteurs les plus susceptibles de créer des emplois et ouvrir la voie à la prospérité.

Veuillez retrouver l’intégralité des échanges en cliquant sur le lien suivant :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *