Le 12 août, le monde célèbre la Journée internationale de la jeunesse, un événement mis en place par les Nations Unies depuis 1999 pour reconnaître l’importance capitale des jeunes dans la construction d’un avenir durable. Cette journée, dont la première édition a eu lieu en 2000, est une occasion pour mettre en lumière les contributions de la jeunesse tout en rappelant les défis majeurs auxquels elle fait face. Les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentent plus de 1,2 milliard de personnes, soit environ 16 % de la population mondiale.
Le thème de l’année 2025, « Actions locales des jeunes pour les ODD et au-delà », met l’accent sur le rôle proactif de la jeunesse dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Il s’agit de démontrer comment les initiatives menées au niveau communautaire, qu’il s’agisse de la lutte contre le changement climatique, de la promotion de la santé mentale, de l’encouragement à l’entrepreneuriat ou de la défense de la justice sociale, peuvent avoir un impact global.
Cette journée offre également l’opportunité de remettre à l’ordre du jour les défis persistants rencontrés par les jeunes. Le taux de chômage des jeunes est généralement trois fois plus élevé que celui des adultes ; Et, l’analphabétisme touche encore environ 70 millions de jeunes à travers le monde.
Mais encore, leur participation à la vie politique reste faible, ce qui conduit à une sous- représentation dans les sphères de décision. La Journée internationale de la jeunesse est donc un appel à l’action pour les gouvernements, les ONG et la société civile afin de trouver des solutions durables et de soutenir ces jeunes qui sont, les décideurs de demain.