À l’image de la ville de Libreville qui est très souvent animée par différents programmes qui promeuvent l’assainissement de l’environnement, Lambaréné et Franceville, se sont démarquées dans la période du 21 au 23 mars 2024, par des initiatives inhabituelles dans ces localités en matière de développement durable.

Lambaréné : Sensibilisation pour la protection des Lacs du Sud

Le Conseil Consultatif Provincial du Moyen-Ogooué (CCPG3) a mené une mission de sensibilisation auprès des riverains des Lacs Onangué, Eguémoué et Ezanga. L’objectif fût de les informer sur le Programme d’Appui au Développement Durable des Lacs du Sud (PADDL) et les impliquer dans sa réussite.

L’accent a été mis sur les prochaines étapes du programme, notamment les mécanismes de financement et la présentation du délégué spécial en charge du Conseil Départemental, M. Ngoma Baranov.

L’Unité Technique Opérationnelle (LUTO) du CCPG3 a également sensibilisé les responsables des Centres de Développement Durable Locaux (CDDL) sur leurs missions et l’importance d’une méthodologie rigoureuse pour garantir la durabilité des projets.

Franceville : Opération « Randonnée citoyenne d’assainissement »

La ville de Franceville a lancé une opération de nettoyage baptisée « Randonnée citoyenne d’assainissement ». Cette initiative, menée par la délégation spéciale de la commune et en collaboration avec le Conseil provincial de la Jeunesse du Haut-Ogooué et la plateforme communautaire « la Main », vise à rendre la ville plus propre et attrayante.

L’opération a mobilisé les délégués spéciaux qui ont parcouru les artères du premier arrondissement pour ramasser les ordures et sensibiliser les populations à l’incivisme.

Ces deux initiatives témoignent de l’engagement croissant des populations gabonaises pour la protection de leur environnement et le développement durable de leurs localités.

Le temps est à la multiplication de telles actions pour un développement harmonieux et respectueux de l’environnement à travers tout le pays.

Ces initiatives témoignent de l’engagement croissant des populations gabonaises pour la protection de leur environnement et le développement durable de leurs localités.

Le temps est à la multiplication de telles actions pour un développement harmonieux et respectueux de l’environnement à travers tout le pays.

 (Source : Agence Gabonaise de Presse)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *