Célébrée chaque année le 22 mai, la Journée internationale de la biodiversité vise à sensibiliser le public à l’importance de la diversité biologique pour notre planète et à l’urgence de la préserver. Le thème retenu cette année est, « Be part of the plan » (Contribuez au plan), un appel à l’action pour toutes les parties prenantes afin de freiner la perte de biodiversité qui menace la durabilité de notre écosystème.
Malgré une prise de conscience universelle des enjeux environnementaux qui menacent la vie des générations présentes et futures, l’utilisation quotidienne de pesticides, en passant par la pêche intensive, le braconnage, la déforestation et l’ activité humaine, continuent de fragiliser nos différents milieux de vie.
Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), plus de « 20 000 espèces de plantes et d’animaux sont menacées d’extinction chaque année ». La Liste Rouge des espèces menacées, mise à jour régulièrement par l’UICN, recense aujourd’hui « 157 190 espèces, dont 44 016 sont menacées d’extinction à l’échelle mondiale ». On observe une évolution positive pour certaines espèces, mais pour d’autres, une attention urgente est nécessaire.
L’heure est à l’action collective, la protection de la biodiversité ne peut être l’affaire d’une seule nation, mais doit impliquer tous les acteurs de la société.