La Confédération Patronale Gabonaise (CPG) représente près de 80% du PIB et plus de 90% de la main d’œuvre formelle du pays. Face au poids qu’elle représente dans l’économie gabonaise, la CPG doit faire office de formidable levier de diffusion des principes de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) auprès de ses membres. En effet, dans un contexte où les entreprises sont de plus de plus sous pression par rapport à leur empreinte économique, sociale, sociétale et environnementale, la CPG doit promouvoir la RSE comme un puissant outil de gouvernance, une démarche porteuse de nouvelles façons d’organiser l’entreprise, mais aussi en tant que modèle qui permet de transformer en profondeur les relations entre l’entreprise et toutes ses différentes parties prenantes.
Il est donc fondamental que l’élection récente d’Henri-Claude OYIMA à la tête de la CPG aille de pair avec une forte impulsion de la RSE dans l’écosystème « business » gabonais. Cela permettra, entre autres, d’accompagner la dynamique perceptible de l’intégration de la RSE dans la gouvernance des entreprises.
Pour enclencher ce mouvement de « TransformAction », le véhicule RSE de la CPG doit s’appuyer notamment sur l’élaboration de sa Démarche RSE, la mise en place d’une Commission RSE/Développement Durable, une Charte RSE destiné aux Membres, des sessions de sensibilisation sur la RSE/Développement Durable, une plateforme de diffusion de bonnes pratiques RSE, etc.