La Contribution Déterminée au Niveau National (CDN) du Gabon pour la période 2020-2025 a marqué un tournant important dans la politique climatique du territoire. Ces dernières années ont été marquées par des avancées significatives dans la protection des forêts, le développement des énergies renouvelables et la mise en place de stratégies d’adaptation aux changements climatiques.

Cependant, des défis persistent, notamment en matière de financement et de renforcement des capacités. Or, grâce à sa capacité unique à stocker et à absorber une quantité de CO2 supérieure à ses émissions, le Gabon est particulièrement bien placé pour bénéficier des mécanismes de financement liés aux marchés du carbone.

À l’instar de la Côte d’Ivoire, un marché national du carbone pourrait ainsi être mis en place, offrant un moyen de financer certaines actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Alors que cette période d’engagement touche à sa fin, il est crucial de dresser un bilan complet des actions posées afin d’identifier les meilleures pratiques pour accélérer la transition vers un Gabon Vert. Ce bilan permettra de tirer les leçons de cette expérience et de définir une feuille de route plus audacieuse pour la prochaine CDN, en intégrant les dernières avancées environnementales, scientifiques et les nouveaux enjeux communs.

Téléchargez la Seconde Contribution Déterminée Au Niveau National 2020-2025 du Gabon en cliquant sur le lien suivant :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *