Le Gabon a confirmé le maintien de la gratuité des frais d’inscription dans les établissements publics et confessionnels pour la rentrée scolaire 2024-2025.
Cette mesure, annoncée par la ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, lors d’une réunion avec les acteurs du système éducatif. « Les parents d’élèves peuvent se réjouir de cette mesure, qui vise à alléger la charge financière des familles. De plus, pour les enfants orientés vers les établissements confessionnels, l’État s’engage à prendre en charge les frais d’inscription », a-telle déclaré.
Cette décision a été saluée par les partenaires éducatifs, notamment les établissements privés laïcs, qui ont été appelés à respecter cette directive émanant du chef de l’État.
Les acteurs du système éducatif ont également abordé d’autres enjeux clés lors de cette réunion, tels que le paiement des frais de vacation, les mutations et affectations des enseignants, ainsi que la question des nouveaux manuels scolaires. La ministre a tenu à rassurer les parents en indiquant qu’une communication officielle sur les manuels scolaires serait faite la semaine du 26 août.
Il est important de noter que si les frais d’inscription sont gratuits, les parents devront continuer à s’acquitter des frais de scolarité.
Les autorités appellent à une collaboration étroite entre tous les acteurs du système éducatif pour garantir une application équitable et transparente de cette politique. (Source : GabonReview ; GabonActu)