Le Président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré Carlos Manuel Rodriguez, président du Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF), à New York.
Les discussions ont porté sur des enjeux cruciaux pour l’avenir de la planète, la biodiversité, le changement climatique et les conflits homme-faune.
Le GEF, fort de son expertise et de ses ressources financières, a déclaré en la personne de Carlos Manuel Rodriguez, être « déterminé à soutenir les efforts du Gabon pour préserver son patrimoine naturel exceptionnel ». « Le Gabon est un modèle pour l’Afrique et pour le monde entier en matière de conservation » a-t-il déclaré.
Le partenariat entre le Gabon et le GEF est d’autant plus important que le pays est confronté à un défi majeur, celui du conflit homme-faune. En effet, les gorilles et principalement les éléphants, entrent souvent en confrontation avec les populations locales pour les ressources et la terre.
Le soutien du GEF pourra permettre au Gabon de mettre en place des stratégies déterminantes pour cohabiter avec les espèces sauvages, tout en assurant le bien-être des populations.