Une émission a été lancée au Gabon pour sensibiliser la population aux Objectifs de développement durable (ODD).

Intitulée « Les ODD d’ici », cette émission, fruit d’un partenariat entre les Nations Unies, Gabon Télévision, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et Radio Gabon, a été présentée à l’occasion de la Journée des Nations Unies.

Les ODD, adoptés en 2015 par les Nations Unies, sont encore méconnus du grand public. C’est dans ce contexte que l’émission « Les ODD d’ici » voit le jour.

« L’idée de la conception de cette émission me vient du constat que de nombreux gabonais ne connaissent pas les ODD du moins, la mineure partie qui a entendu parler a une explication erronée des ODD », explique Wilma Ayito, la conceptrice de l’émission. « Je me suis donc donnée la mission de mettre en place un projet qui permettrait au plus grand nombre de pouvoir découvrir et connaître les ODD et de se les approprier » a-t-elle conclu.

L’émission, diffusée mensuellement sur Gabon Télévision et Radio Gabon, se compose d’une dizaine d’épisodes de 26 minutes chacun. Elle entend familiariser les Gabonais avec les 17 objectifs de développement durable, allant de la lutte contre la pauvreté à la promotion de l’égalité entre les sexes, en passant par la protection de l’environnement.

Le lancement de l’émission marque la première phase de ce projet. La deuxième étape consistera à promouvoir l’émission à l’intérieur du pays, tandis que la dernière sera consacrée à la publication d’un livre qui synthétisera les deux premières étapes.

En s’appuyant sur les médias publics, cette initiative vise à toucher un large public et à susciter un engagement citoyen en faveur des ODD. (Source : Gabonreview)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *