Dans un contexte où les grandes donneuses d’ordres, notamment dans les secteurs extractif, agricole et infrastructurel, etc., s’appuient sur un réseau dense de PME ou autres entités locales, la performance globale ne dépend plus uniquement de l’entreprise tête de file, mais de la solidité éthique et opérationnelle de toute sa chaîne de valeur.

La sous-traitance est devenue peu à peu, un vecteur de transfert de compétences et de mise aux normes internationales. Selon les rapports de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), l’alignement des sous-traitants africains sur les standards de travail décent a permis de réduire les risques opérationnels de 30 %.

L’exigence de durabilité imposée aux prestataires locaux transforme profondément l’écosystème régional. Les chiffres de la Banque Africaine de Développement indiquent que les entreprises intégrant des critères de durabilité rigoureux dans leurs processus de sélection de fournisseurs voient leur productivité croître de 15 % en moyenne ; ce qui crée un cercle vertueux où, le sous-traitant gagne en maturité organisationnelle, lui ouvrant à lui également, les portes des marchés internationaux, tandis que le donneur d’ordres sécurise sa réputation et la continuité de ses opérations face à des réglementations mondiales de plus en plus strictes sur le devoir de vigilance.

Akinwumi A. Adesina, précédent président de la Banque Africaine de Développement (BAD), soulignait régulièrement que le véritable développement de l’Afrique passera par la création de chaînes de valeur régionales robustes dans lequel, chaque maillon respecte les standards de gouvernance.

L’objectif de cette vigilance/exigence envers les sous-traitants est de bâtir un modèle industriel africain résilient et autonome.

Selon Tony Elumelu, Président de UBA, « la prospérité durable du continent ne peut être l’œuvre de quelques champions isolés, mais doit s’appuyer sur une multitude de partenaires locaux partageant une vision commune du progrès humain et du respect de l’environnement. ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *