Début janvier 2026, une délégation s’est déployée dans la province de la Nyanga pour poser les bases d’un sanctuaire dédié aux ‘‘nurseries de requins’’.
Pilotée par l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) avec l’appui des ONG Sea Shepherd et WCS, cette mission de terrain à Mayumba se justifie par des années de recherches scientifiques, qui confirment que la zone est un site de reproduction primordial pour les jeunes requins, ce qui impose aujourd’hui de protéger cet écosystème tout en tenant compte de la survie économique des communautés locales.


L’enjeu clé de cette initiative est la survie du Requin-marteau halicorne et du Requin bordé, deux espèces menacées à l’échelle mondiale qui trouvent refuge dans les eaux gabonaises. Si la législation nationale protège déjà les raies et les requins de manière générale, la création de ce sanctuaire spécifique permettrait d’encadrer beaucoup plus strictement les activités humaines dans ces zones de nurseries, afin d’éviter les perturbations durant les phases critiques de leur développement/reproduction pour assurer la régénération naturelle des populations marines.

La réussite du projet repose sur une approche de co-construction avec les communautés locales. La mission, réunit des experts des ministères des Eaux et Forêts ainsi que de la Mer et de la Pêche pour garantir une vision transversale. Actuellement, le groupe de travail se concentre sur la délimitation géographique du sanctuaire et les aspects juridiques du futur décret de classement, tout en menant des consultations avec les chefs coutumiers et les commerçants pour que les futures mesures soient acceptées par la population.

La prochaine étape consistera à valider des solutions concrètes avec les communautés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *