La mise en place de la ‘‘Garantie individuelle’’ par la Société de Garantie du Gabon (SGG), officiellement lancée en janvier 2026, vient renforcer une action déjà solidement établie depuis la création de l’institution en novembre 2022. En permettant aux chefs d’entreprise de solliciter directement la SGG, cette réforme simplifie radicalement l’accès au financement pour les petites et moyennes structures, qui n’ont plus l’obligation de passer par le filtre des banques pour voir leurs projets évalués.

À ce jour, la SGG a déjà apposé sa signature sur 12,6 milliards de FCFA de garanties, qui a servi de levier pour débloquer plus de 22,6 milliards de FCFA de financements globaux. Ces ressources, injectées via un réseau de sept institutions financières partenaires, ont profité à 288 PME/PMI gabonaises. Cette stratégie de soutien a favorisé la création de 3 575 emplois directs et indirects.

Le principal atout de cette nouvelle approche pour les PME et PMI réside dans l’optimisation de leur bancabilité. En agissant comme une interface de couverture, assumant une partie des menaces, souvent jugés ‘‘trop risquées’’ par le système bancaire classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *