Du 27 au 28 septembre, Libreville accueillera plus de 40 Maires et représentants des villes d’Afrique centrale pour discuter de la gouvernance de la foresterie urbaine.
La rencontre de Libreville s’inscrit dans le suivi de la 1ère COP des villes tenue à Abidjan au mois de juillet dernier. Elle vise à bâtir une vision sur la gouvernance de la foresterie urbaine comme réponses aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la sous-région d’Afrique centrale.
Alors que la forêt du Bassin du Congo constitue un enjeu pour toute l’humanité, sa préservation fait face à des défis de taille tels que l’urbanisation croissante et la pression marquée qu’elle exerce sur les espaces verts. La question de la gouvernance de la foresterie urbaine est donc essentielle pour une exploitation durable des forêts, à même de dynamiser le développement socio-économique des territoires et d’apporter des réponses aux enjeux climatiques.
La rencontre de Libreville permettra aux villes d’Afrique centrale d’avancer ensemble sur ces questions, en s’appuyant notamment sur l’expérience de la communalisation des forêts du Cameroun, sur l’expertise des villes, mais aussi sur celle des Universitaires et de la Commission des Forêts d’Afrique centrale (COMIFAC). L’objectif sera d’identifier les axes stratégiques d’une feuille de route commune.