Dénommé Université Numérique du Gabon (UNG), le nouvel établissement a été créé lors du dernier conseil des ministres. Selon le Gouvernement, l’Université Numérique du Gabon est un établissement public à caractère scientifique, d’enseignement supérieur, doté de la personnalité juridique et d’une autonomie financière. Sa mission sera d’assurer une formation numérique initiale et continue, notamment en développant et vulgarisant la digitalisation des enseignements dans le système éducatif gabonais.
L’UNG accompagnera aussi les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans le développement des offres de formation en ligne en termes de production des ressources pédagogiques numériques et en promouvant la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation numérique. Des espaces numériques seront ouverts dans les capitales provinciales comme pôles académiques régionaux dédiés à l’enseignement universitaire bimodal.
Par ailleurs, l’inclusion à « T0 » des entreprises dans le « design » pédagogique de l’UNG est plus que nécessaire pour démultiplier ses chances de succès dans un contexte numérique qui sera bouleversé par les « métavers ». Un pont entre l’UNG et le Fédération des Entreprises du Gabon (FEG) pourrait faire office d’un excellent véhicule de collaboration en plateforme.