À l’occasion d’un atelier organisé le 19 octobre par le Conseil National climat (CNC), dans la zone du Cap Estérias, le Programme Initiative pour la Forêt d’Afrique centrale (CAFI) a été expliqué aux médias locaux. La rencontre du Cap Estérias visait à éclairer les professionnels de l’information sur les enjeux, objectifs et activités de ce Programme au Gabon.

Issu d’un partenariat entre la Norvège et le Gabon, le Programme CAFI accompagne le pays dans la protection de son environnement, la promotion du développement durable et la lutte contre les changements climatiques. Dans ce cadre, un financement d’un montant de 90 milliards de francs CFA a été conclu avec la Norvège pour soutenir ces actions. Au Gabon, le Programme se décline en deux instruments : le Plan National d’Affectation des Terres (PNAT) et le Système National d’Observation des Ressources Naturelles et Forestières (SNORNF).

Ces deux instruments d’action du Programme CAFI visent à accompagner les ambitions de durabilité du Gabon. Cet accompagnement est d’autant plus crucial que les autorités gabonaises prônent une gestion durable des forêts entre les acteurs du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *