Le Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM/GEF) développe un programme visant à soutenir les efforts des pays du bassin du Congo à gérer durablement les paysages forestiers. Il s’agit de conserver les paysages forestiers de hautes valeurs avec de meilleurs moyens de subsistance pour les communautés locales grâce à une gouvernance améliorée – c’est à dire plus inclusive – conforme aux objectifs de préservation et de valorisation de la biodiversité, avec une planification intégrée de l’utilisation des terres, et un engagement du secteur privé.
Dans le cadre du lancement de la septième phase opérationnelle du Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF-7) au Gabon, une campagne d’information pilotée par la Direction de l’Environnement et de la Protection de la Nature et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a eu lieu le 10 mars 2023, à Mouila, dans la province de la Ngounié. Elle était destinée aux autorités locales et aux autres parties prenantes clés de ce projet.
Intitulé « Transformer la gouvernance des paysages forestiers du couloir paysager entre le Bas Ogooué et le Bas Nyanga », le projet GEF-7 est financé par le PNUD, sur une durée de six ans.