Le monde célèbre ce 21 mars la Journée internationale des forêts avec pour thème : « Des forêts en bonne santé pour des personnes en bonne santé ».

Les forêts, leur gestion et l’utilisation durables de leurs ressources sont des éléments essentiels dans la lutte contre les changements climatiques et permettent de contribuer à la prospérité et au bien-être des générations actuelles ou futures.

Pourtant, malgré ces précieux avantages écologiques, économiques, sociaux et sanitaires, la déforestation mondiale se poursuit à un rythme alarmant, et les feux, les sécheresses et les parasites les menacent de plus en plus. Elle s’accompagne d’une augmentation des maladies infectieuses, comme la dengue et le paludisme.

Les forêts sont extrêmement bénéfiques pour notre santé : elles purifient l’eau et l’air, capturent le dioxyde de carbone, offrent nourriture et médicaments et améliorent le bien-être, entre autres.

Il est donc vital de préserver ces précieuses ressources naturelles car des forêts saines sont nécessaires à des populations en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *