Un consensus général s’est dégagé sur le rôle clé des PME en Afrique dans la création d’emplois et

en tant que principal moteur de croissance. Elles apparaissent comme les principaux facilitateurs

de développement social et de croissance économique.

Pour conférer un caractère pérenne à la dynamique de développement des PME en Afrique, une solution serait qu’elles puissent bénéficier du soutien des grandes Entreprises championnes africaines (MTN, ECOBANK, etc.) et des Multinationales operant en Afrique. Ces dernières peuvent, dans le cadre

de leur politique RSE, établir des relations de Mentoring avec leurs sous-traitants locaux pour leur permettre de s’approprier des «best practices» managériales afin d’accroître leur compétitivité.

Les conditions de réussite d’une relation de mentorat

Le caractère pérenne d’une relation de mentorat a pour préalable immuable: la limitation temporelle.

En effet, le Mentorat n’a pas vocation à s’inscrire dans la durée au risque de conférer des marqueurs d’assistanat aux entreprises «mentorées».

La réussite d’une relation de mentorat est dépendante, entre autres, des points suivants:

engagement volontaire des Entreprises et implication l’une envers l’autre;

encontres régulières ;qualité des rencontres de mentorat ; authenticité et honnêteté ;

ouverture, confiance et respect mutuels ;

stratégies efficaces de communication ; liberté d’expression.

Par ailleurs, la sensibilisation des employés (du Mentor et du Mentoré) sur le bien-fondé d’une relation de Mentoring est une étape clé pour circonscrire le périmètre de la légitimité symbolique de ladite relation.

Quelques avantages du mentorat

À travers le Mentorat, les entreprises «mentorées» pourront avoir une meilleure compréhension de leur «business», développer les compétences de leurs employés, accéder aux technologies avancées, augmenter leurs opportunités de croissance, élargir leurs réseaux de clients, accroître leur accès à certaines ressources et connaissances, bénéficier de transfert de compétences en matière d’Hygiène, Sécurité et Environnement, etc.

En déclinant des actions de mentoring, les entreprises Mentors s’octroient un spectre d’avantages bénéfiques pour leurs «business».

On peut citer, entre autres, la promotion du développement des capacités et compétences locales, la disponibilité d’assistancetechnique locale, la valorisation de l’expérience, l’appropriation de nouvelles idées et connaissances, la promotion de bonnes pratiques commerciales, le réinvestissement du savoir

partagé et de la continuité créatrice, etc.

Au-delà des retombées d’image pour l’entreprise mentor, le mentorat est un véritable levier pour le renforcement des capacités des PME africaines. À travers la déclinaison de politiques de Mentoring, les entreprises Mentor participeront de manière certaine, au renforcement du tissu économique des pays africains

à travers le prisme du transfert des compétences.

One thought on “Le Mentoring : un avantage certain en matière de RSE”
  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *