En marge de la Journée Internationale de la Femme 2024, célébrée sous le thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », l’histoire d’Aimecia Bindang Obiang et de son entreprise E-Pharma est un exemple inspirant de l’autonomisation des femmes et de l’impact positif de la technologie sur la santé au Gabon.
C’est certes depuis mai 2021 que Madame Aimecia a intégré le programme « Panthère » de la Société d’Incubation Numérique du Gabon (SING) et grâce à ce programme, elle a pu développer son idée novatrice : une plateforme numérique pour révolutionner la gestion des pharmacies et l’accès aux médicaments au Gabon.
Aujourd’hui, E-Pharma est une réalité palpable et propose deux plateformes distinctes :« E-Pharma », dédiée aux pharmaciens, leur permet de gérer efficacement leurs stocks, de prévenir les pénuries et les dates de péremption. » ; « Toc-toc Médoc », destinée aux particuliers, offre la possibilité de rechercher des médicaments, de vérifier leur disponibilité et de localiser les pharmacies les plus proches.’
L’impact d’E-Pharma est déjà significatif, les patients ne se déplacent plus qu’en étant certains de trouver le médicament dont ils ont besoin. De plus, la plateforme est accessible à l’intérieur du pays (Bitam, Mouila, Fougamou et Mandji).
En plus des avantages économiques et sociaux, E-Pharma contribue à petite échelle à une diminution de la pollution atmosphérique due à la réduction des déplacements inutiles pour trouver des médicaments. Aussi, elle permet la mise en place d’un système de collecte des médicaments non utilisés afin de centraliser la gestion de leur élimination.
E-Pharma est un bel exemple qui tombe à point nommé sur le thème de la Journée Internationale de la Femme 2024.
En finançant l’entrepreneuriat féminin et les solutions technologiques innovantes, nous pouvons accélérer l’autonomisation des femmes, améliorer la santé des populations et mettre la main à la patte pour limiter les impacts de nos activités sur notre environnement chacun à son niveau et de manière inclusive.