Un atelier de validation du plan de mise en œuvre de la stratégie Forêts, Peuples et Climat (FPC) au Gabon s’est tenu le 4 avril 2024 à Libreville. L’objectif de l’atelier était de soumettre à l’appréciation des parties prenantes une version initiale du plan de mise en œuvre élaborée par des personnes ressources.

La stratégie FPC est une initiative sous-régionale rendue possible grâce à la collaboration entre les bailleurs de fonds philanthropiques, des ONG et des OSC qui contribuent à mettre un terme à la déforestation par l’élaboration d’une stratégie inclusive et participative.   

Ce programme vise l’implication des communautés du Bassin du Congo, des peuples autochtones et des communautés locales, ainsi que la société civile, dans la préservation des forêts naturelles, la promotion de moyens de subsistance dignes pour les communautés forestières et la lutte contre le changement climatique.

Le plan de mise en œuvre gabonais de la stratégie FPC repose sur cinq piliers ; Reconnaissance et promotion des droits des populations autochtones et des communautés locales sur les terres et les forêts pour une gestion durable des forêts ; Promotion d’économies rurales durables et inclusives, en tenant compte des valeurs et savoirs locaux, de l’équité entre les sexes et les générations, et au sein des communautés ; Amélioration de la gouvernance, de la transparence et de l’application de la loi pour lutter contre les causes commerciales et sociales de la déforestation ; Accès accru au financement pour les actions durables des Organisations de la Société Civile (OSC) régionales, nationales et locales afin de réduire la dégradation des forêts et de favoriser le développement ; Renforcement des capacités institutionnelles et techniques des OSC régionales, nationales et locales pour améliorer la prestation de services et la défense d’un développement juste et durable.

L’atelier a permis de recueillir les observations et suggestions des participants en vue de finaliser le plan de mise en œuvre. Ce plan validé servira de feuille de route pour la mise en œuvre de la stratégie Forêts, Peuples et Climat au Gabon. (Source : Brainforest Gabon)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *