Célébrée chaque 17 avril, la Journée Nationale de la Femme Gabonaise met aujourd’hui l’accent sur l’autonomisation financière des femmes, thème décisif pour le développement de l’économique et pour un futur inclusif.
Cette année, sous le thème « Accélérer l’investissement pour l’autonomisation financière des femmes : Les clés d’une inclusion éclairée« , cette journée met en lumière la détermination des femmes gabonaises à accéder aux moyens de financements pour faire valoir leur apport dans le secteur formel (PIB).
Toutes fois, malgré les efforts déployés au fil des ans, les femmes gabonaises continuent de rencontrer des obstacles pour accéder au financement de leur projet. Selon Dora Mbeng, Directrice du hub et chef de projet Gabon du Programme Femme d’avenir, « les banques n’ont pas de secteurs préférentiels pour l’octroi de crédits, mais sont essentiellement guidées par la capacité du projet à rembourser le crédit et à gérer le compte bancaire, pour influencer leur prise de décisions ».
Les femmes gabonaises doivent se donner les moyens de conquérir les financements nécessaires, en rassurant les bailleurs de fonds par des actions concrètes et en démontrant leur expertise dans leurs domaines respectifs.
Il ne s’agit pas de prouver qu’elles le méritent, mais de se démarquer par leur rigueur au travail et leur résilience.
Face à ces défis, plusieurs initiatives ont été mises en place pour faciliter l’accès des femmes au financement. Des structures de formation et d’accompagnement ont été créées pour aider la femme gabonaise à développer ses compétences entrepreneuriales, sa gestion financière et à élaborer des plans d’affaires solides.
Malgré une diffusion timide de l’information, il existe des entités qui œuvrent pour l’autonomisation de la femme gabonaise : le réseau d’amorçage du gouvernement gabonais, l’association femme autonome, le programme Femmes d’avenir, etc.