Ecotrop Littoral et Mangroves, une école de terrain de formation pour les étudiants gabonais et étrangers sur des thématiques environnementales, s’est achevée le 18 avril à Libreville. Cette session a réuni 13 étudiants gabonais et étrangers venus se perfectionner sur des thématiques liées à l’environnement marin.

Au cours de cette session, les apprenants ont mené des études approfondies sur la diversité des poissons, la microbiologie et les sédiments en zones côtières. Leurs travaux ont notamment mis en lumière la mauvaise gestion des déchets, qui représentent un enjeu majeur pour la santé publique et l’environnement au Gabon. En effet, l’utilisation d’eaux polluées par ces déchets peut entraîner diverses maladies, notamment des infections et des maladies de la peau.

Face à ce constat, le Dr. Jean Hervé Mve Beh, Directeur général des Ecosystèmes Aquatiques (DGEA), a exhorté les autorités, les administrations en charge de l’environnement et de la gestion des déchets, à s’approprier les résultats de ces études et à collaborer avec les autorités locales, le Conseil départemental et la Mairie pour sensibiliser les populations.

Selon Stephan Ntieh, Conseiller technique à l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), « Ecotrop compte, en plus de former les jeunes, les accompagner afin de devenir à long terme, des chercheurs, des gestionnaires d’aires protégées et potentiellement intégrer l’administration, afin de mieux orienter ou de gérer les politiques gouvernementales en termes de conservation».

En 12 années d’existence, le dispositif Ecotrop a déjà permis de former plus de 200 apprenants sur des thématiques variées. Ces  formations constituent un atout précieux pour la préservation des écosystèmes marins et côtiers du Gabon, et plus largement pour la lutte contre les effets néfastes de la pollution sur la santé humaine. (Source : AGP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *