La lutte contre le réchauffement climatique passe par une inévitable réduction des émissions de gaz à effet de serre à tous les niveaux de notre société. L’Organisation internationale de normalisation (ISO) sous la norme 14067, outil internationalement reconnu pour la quantification et la communication de l’empreinte carbone, propose aux acteurs économiques une méthodologie rigoureuse et des avantages considérables pour naviguer dans ce nouveau paradigme.
En 2013, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) publiait la spécification technique ISO/TS 14067, première version dédié à l’empreinte carbone des produits. Cette initiative répondait à l’urgence de mieux appréhender l’impact environnemental des produits tout au long de leur cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières, du transport, jusqu’à leur élimination ou leur réutilisation.
Cinq ans plus tard, la spécification technique se transformait en norme internationale à part entière. Cette évolution soulignait l’importance croissante accordée à la quantification de l’empreinte carbone des produits et l’adoption d’une méthodologie harmonisée à l’échelle internationale.
La norme ISO 14067 définit ainsi les modalités et exigences de la quantification de l’empreinte carbone d’un produit (ECP).
Pour les entreprises et les dirigeants du continent, comprendre et maîtriser l’empreinte carbone de leurs produits constitue un levier incontournable pour concilier performance économique et responsabilité environnementale.
La norme ISO 14067 s’articule autour de deux principes fondamentaux. D’abord, elle permet d’établir une méthodologie rigoureuse pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à chaque étape du cycle de vie d’un produit. De l’extraction des matières premières, à la fabrication, au transport et à l’élimination ou la réutilisation.
Ensuite, la norme ISO 14067 structure la communication de l’empreinte carbone des produits. En effet, les entreprises doivent fournir des informations précises, complètes et vérifiables sur l’impact environnemental de leurs produits, permettant aux consommateurs et aux parties prenantes de faire des choix éclairés/conscients.
La quantification de l’ECP par les entreprises présente de nombreux avantages. D’abord, les entreprises peuvent optimiser leurs couts énergétiques en mettant en place des actions ciblées à fin d’identifier les étapes du cycle de vie les plus voraces en énergies mais aussi les plus émettrices de gaz à effet de serre (GES) sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et de production.
Ensuite, démontrer de l’engagement en faveur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique, renforce la réputation des entreprises auprès des consommateurs, des investisseurs et des parties prenantes.
De plus, la Norme ISO 14067 permet de conquérir de nouveaux marchés et de fidéliser une clientèle soucieuse de l’environnement car, les décisions d’achats sont aujourd’hui beaucoup influencées par les préoccupations environnementales et de responsabilité sociétale. En effet, D’après le Baromètre de la Consommation Responsable (BCR), 65% des consommateurs préfèrent acheter des produits de marques engagées pour l’environnement. (Lythouse ; SGS)