La Fondation Horizons Nouveaux (FHN) a profité de la 2ème édition du Salon de l’autisme Afrique, qui s’est tenu à Libreville du 27 mai au 1er juin 2024, pour dévoiler son plan d’action pour l’inclusion des enfants autistes au Gabon.

Ce plan, salué par les participants du salon venus de 30 pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie, vise à offrir une prise en charge complète et individualisée aux enfants autistes, de la naissance à l’âge adulte, et à favoriser leur intégration dans la société gabonaise.

Deux services d’accueil distincts ont été créés. « Un établissement qui accueille les enfants en déficience intellectuelle avec ou sans problèmes sociaux et un établissement qui va accueillir les enfants avec les troubles du spectre autistique, en sachant que certains enfants atteints dudit trouble n’ont pas de problème auditif » a expliqué Laurent Ladrée, le directeur pôle médico-éducatif, pédagogique et professionnel de laFondation Horizons Nouveaux.

La FHN encourage également l’inclusion/insertion des enfants autistes sans trouble auditif  dans le système éducatif classique en collaborant avec les établissements scolaires. Des aides à la vie scolaire (AVS) sont également disponibles pour accompagner les enfants dans leur apprentissage.

Soucieuse de l’autonomie future des enfants autistes, la FHN a mis en place une ferme pédagogique et thérapeutique. Ce lieu unique permet aux enfants de développer leurs compétences sociales et professionnelles dans un cadre stimulant et avenant.

En complément de ces actions, la FHN s’engage à former les professionnels et les parents d’enfants autistes afin de leur donner une meilleure connaissance de l’autisme et des méthodes de prise en charge les plus adaptées. Cette formation est essentielle pour garantir une prise en charge cohérente et de qualité aux enfants autistes.

Au-delà de la prise en charge individuelle, laFondation Horizons Nouveaux, plaide également pour un changement de regard sur les personnes autistes. Elle souhaite que ces personnes soient reconnues comme membres à part entière de la société. Ce changement de regard est essentiel pour lutter contre la discrimination et les préjugés auxquels sont confrontées les personnes autistes.

Le plan d’action de la FHN est en ligne avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’ODD 4 qui vise à garantir une éducation de qualité inclusive et équitable à tous. La FHN s’engage également à lutter contre la discrimination et la négligence dont sont victimes les personnes souffrant d’un handicap, relativement à l’ODD 10.

Ces programmes constituent une avancée majeure pour l’inclusion des enfants autistes au Gabon. En offrant une prise en charge complète et individualisée, la FHN donne à ces enfants les clés pour s’épanouir et vivre une vie pleine et digne. (Source : Gabonreview)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *