Célébrée le 7 juin de chaque année, la Journée Internationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments met l’accent sur l’importance d’une alimentation saine et sûre pour la santé des populations et le développement économique.

L’insécurité alimentaire et la prolifération des produits contrefaits sont deux problématiques majeures qui affectent excessivement les populations les plus vulnérables. Bien que différents, les deux phénomènes se renforcent mutuellement, créant un cercle vicieux de pauvreté, de malnutrition et de mauvaise santé. Selon le Rapport Mondial sur les Crises Alimentaires, « le nombre de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë était de  258 millions dans 58 pays en 2022 ».

Sans aucun doute, les populations confrontées à l’insécurité alimentaire sont les victimes les plus touchées par ce fléau, car plus susceptibles de se tourner vers des produits moins chers, souvent frelatés ou contrefaits. Outre cela, ces populations sont confrontées à la prolifération des aliments de rue, aux mauvais emballages, notamment les sachets en plastique, la réutilisations d’emballages non alimentaires (ciment) et autres pratiques de stockage, de transport, de transformation, de conservation des denrées alimentaires et des produits finis impropres qui amplifient l’insécurité alimentaire.

En Afrique, la situation est particulièrement alarmante, c’est « plus de 91 millions de personnes qui tombent malades par an, entraînant 137 000 décès et représentant 30% de la mortalité mondiale due aux maladies d’origine alimentaire ».

Malheureusement, aujourd’hui ce mal s’importe. Trop souvent, les liens entre les produits contrefaits et la criminalité transnationale organisée sont ignorés au profit des bonnes affaires à petits prix et le devoir d’acheteur responsable est effacé.

Par conséquent,  l’Afrique, qui importe 85 % de ses denrées alimentaires, est considérablement vulnérable aux faussaires. Produits alimentaires frelatés, boîtes de conserve mal scellées, riz impropre à la consommation, étiquettes trompeuses et en d’autres langues,  la contrefaçon alimentaire importée prend diverses formes.

Face à l’ampleur du problème, une amélioration de la certification des chaînes de valeurs à travers des processus de traçabilité de la production, apparaît donc comme une priorité pour la santé des populations.

Il est urgent d’agir pour lutter contre la contrefaçon alimentaire en Afrique. Un renforcement des contrôles et des réglementations, des investissements dans les infrastructures, une sensibilisation déployée aux consommateurs et un soutien aux producteurs locaux sont des mesures indispensables pour garantir la sécurité sanitaire des aliments et protéger la santé des populations.

Quand bien même le sujet de l’insécurité alimentaire est un sujet d’actualité, cette Journée Internationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments est toujours l’occasion de renforcer la sensibilisation des parties prenantes aux enjeux de l’hygiène alimentaire, d’améliorer la sécurité sanitaire des aliments à tous les niveaux et contribuer à la réalisation des projets de développement durable, notamment l’accès à une alimentation saine et sûre pour tous. (Source : ONU, OMS, La Tribune)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *