Réunies à Moanda les 30 et 31 juillet 2025, les deux instances de gouvernance du Fonds RSE de Comilog – le Comité de Gestion Opérationnelle (CGO) et le Comité de Gestion Partenariale (CGP) – ont fait un point d’étape des projets soutenus par ce mécanisme de financement.

À Moanda, les projets financés répondent aux attentes des populations et à la croissance urbaine : 11 forages en cours de réalisation et construction du Lycée d’Excellence, attendus d’ici fin 2025; Travaux de pavage et d’éclairage public dans différents quartiers ; Plus de 2 000 lampadaires solaires déjà installés, avec une extension prévue cette année dans la ville et d’autres localités.

À Bakoumba, l’accent est mis sur la structuration des filières locales pour un impact durable.
En effet, le projet phare de la ferme sylvo-agro-pastorale, dont la mise en service est prévue au premier trimestre 2026, entend structurer les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la foresterie. Par son ampleur, ce projet est destiné à avoir un impact national sur l’autosuffisance alimentaire, la formation et l’insertion socio-économique. D’autres projets structurants sont également en cours, notamment, la réhabilitation du lycée Zacharie Maïka et l’achèvement de la médiathèque communautaire, déjà finalisée à 80 %.

Par ailleurs, depuis sa création, le Fonds d’Amorçage – l’un des projets phares du Fonds RSE État Gabonais – Eramet Comilog – a permis de garantir le financement de plus de 300 initiatives entrepreneuriales dans 33 secteurs d’activité (agriculture, transport-logistique, innovation, etc.), réparties dans 16 localités. À ce jour, plus de 100 emplois durables (non saisonniers) sont créés chaque année, sur une période de trois ans.

Ces résultats participent directement aux objectifs nationaux de développement local et d’insertion des jeunes, dans une logique de co-construction avec les collectivités.

Afin de préserver la dynamique positive du Fonds RSE, les comités ont rappelé la nécessité d’un suivi rigoureux et transparent, en phase avec les engagements du partenariat État – Eramet Comilog.

À travers le Fonds RSE, Eramet Comilog réaffirme son ancrage local et sa contribution en faveur d’un développement durable et partagé avec les populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *