Dans une démarche de lutte contre le changement climatique, Google s’est associé à Energy Dome pour transformer le dioxyde de carbone, un gaz tristement célèbre pour son rôle dans l’effet de serre, en une solution de stockage d’énergie à grande échelle. Cette collaboration répond au plus grand défi des énergies renouvelables, l’intermittence.
Alors que l’éolien et le solaire ne produisent de l’électricité que sous certaines conditions météorologiques, cette technologie offre un approvisionnement continu, sans les limites des batteries lithium-ion, qui ne peuvent stocker de l’énergie que sur de courtes périodes (4 heures).
L’innovation réside dans le recyclage du CO2 pour un usage énergétique circulaire. Le système d’Energy Dome repose sur un principe simple : le CO2 est compressé en liquide lorsque l’énergie est en excès, puis stocké. Quand le réseau a besoin d’électricité, le liquide est de nouveau transformé en gaz. C’est ce processus de dilatation qui active une turbine pour générer de l’électricité, sans que le CO2 ne soit relâché dans l’atmosphère.
Avec une installation commerciale déjà en place en Italie, d’une capacité de 20 MW-200 MWh, la technologie a déjà prouvé sa viabilité. Elle est capable d’assurer une alimentation électrique stable pendant 24 heures consécutives.