La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en Afrique sort peu à peu du champ éthique, pour devenir un moteur de performance et d’attractivité des talents. La nouvelle génération ne cherche plus uniquement à ‘‘faire carrière’’, et mue vers une ‘‘quête de sens’’ organisationnelle.
D’ici 2050, 70 % de la population africaine aura moins de 30 ans. Les Milléniaux et la Gen Z, qui forment le cœur de la population active du continent, demandent une gestion du capital humain plus équitable. Pour eux, l’excellence dans ce domaine devient progressivement la mesure interne principale de la contribution et de l’engagement RSE de l’entreprise.
Certaines études démontrent que, les employés qui perçoivent leur organisation comme socialement responsable affichent un taux de fidélisation plus élevé. Cet engagement se traduit par une réduction significative du turnover et des coûts associés au recrutement ; Plus encore, cela rend les dynamiques internes plus saines et renforce le ‘‘permis sociale’’ (l’approbation sociale) de l’entreprise.
Quelle que soit leur taille, les organisations peuvent s’inscrire dans l’ère du temps en s’appuyant sur un équilibre social interne et un engagement structuré dans le développement communautaire. En faisant de cet alignement une valeur ajoutée pérenne de l’entreprise, elles s’adaptent à la trajectoire inéluctable que prend la RSE, et s’assurent d’une croissance stable et compétitive.