La deuxième partie de la cinquième session du Comité de négociation intergouvernemental chargé d’élaborer un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique, y compris dans le milieu marin (CNI-5.2), s’est ouverte ce 05 août 2025 à Genève.

La CNI-5.2 se déroule du 5 au 14 août, après la CNI 5, qui s’est déroulée en novembre/décembre 2024 à Busan, en République de Corée. Cette session vise à finaliser et à approuver le texte de l’accord et à le transmettre pour examen et adoption lors d’une future conférence diplomatique de plénipotentiaires.

« La pollution plastique est déjà présente dans la nature, dans nos océans et même dans notre corps. Si nous continuons sur cette voie, le monde entier se noiera dans la pollution plastique, avec des conséquences massives pour notre santé planétaire, économique et humaine », a déclaré Inger Andersen, Directrice exécutive du PNUE. « Mais cela ne doit pas être notre avenir. Ensemble, nous pouvons relever ce défi. L’adoption d’un texte de traité est la première étape pour vaincre la pollution plastique pour tout le monde, partout.

« Nous sommes ici aujourd’hui pour remplir un mandat international. Il s’agit d’une occasion unique et historique pour la communauté internationale de surmonter les divergences et de trouver un terrain d’entente. Il ne s’agit pas seulement d’un test de notre diplomatie, mais aussi d’un test de notre responsabilité collective de protéger l’environnement, de préserver la santé humaine, de favoriser des économies durables et d’être solidaires des personnes les plus touchées par cette crise de la pollution plastique », a déclaré Luis Vayas Valdivieso, président de l’INC.

« Aujourd’hui, nous nous trouvons à un carrefour critique. Les déchets plastiques étouffent nos lacs, nuisent à la faune et menacent la santé humaine. Il s’agit plus que d’un simple problème environnemental, c’est un défi mondial qui exige une action urgente et collective.
Au cours des prochains jours, nous avons l’occasion de faire une réelle différence, en négociant un traité efficace sur les plastiques et en identifiant des solutions et des mesures globales qui s’attaquent à l’ensemble du cycle de vie du plastique », a déclaré Katrin Schneeberger, directrice de l’Office fédéral suisse de l’environnement.

À la date de l’ouverture, plus de 3 700 participants s’étaient inscrits pour participer à la CNI-5.2, représentant 184 pays et plus de 619 organisations observatrices. (Source : UNPE)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *